Atelier d’écriture, À vos plumes !

En juin dernier, j’animais un atelier Westminster d’écriture pour le compte de l’association « À vos plumes ! », au sein de la Fondation Ellen Poidatz, qui s’occupe d’enfants hospitalisés.

Créée en 1919, la fondation a pour vocation de soigner et de scolariser des enfants malades. Aujourd’hui encore, elle vient en aide à de nombreux jeunes, au sein de plusieurs structures médicales et sociales. L’atelier d’écriture a eu lieu au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Saint-Fargeau-Ponthierry, qui propose un programme de rééducation et d’enseignement.

L’association

Issue d’un projet universitaire de deux étudiantes de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), l’association « À vos plumes ! » a pour but de faciliter l’accès à la culture aux enfants malades et handicapés par le biais d’ateliers d’écriture.

en plein travail

L’animation s’est déroulée sur trois séances et a eu lieu les vendredis après-midi, le temps pour les enfants de créer leur propre histoire et d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la chaîne du livre !

Séances d’écriture

Au total, nous étions trois jeunes auteurs à être venus donner vie au pôle « contes et histoires » de l’atelier. Les 8 enfants de la fondation ont ainsi pu découvrir les différentes étapes de la création d’un livre, de l’idée au brouillon, en passant par la réécriture, jusqu’à l’illustration finale !

Lors de la dernière séance, un jeune dessinateur est venu illustrer les textes des apprentis écrivains et leur expliquer sa méthode de travail.

Ci-dessous, une illustration de la première histoire.

À la fin des trois séances, une histoire commune a été achevée. Mise en page et associée aux images, les enfants ont pu voir leur travail réuni au sein d’un petit livret à assembler et à relier, comme un vrai livre !

Ayant à cœur de renouveler l’expérience au-delà du projet universitaire, l’association « À vos plumes ! » reste à flot et souhaite continuer à œuvrer dans la création d’ateliers d’écriture dans d’autres structures.

Pour les contacter : avosplumes.asso@gmail.com

Merci à Clarefontaine de nous avoir équipés en fournitures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *