Si vous levez les yeux, vous apercevrez le magnifique en-tête de ce blog, sobrement intitulé : « Le Bû de la rue. »
La page sur laquelle se trouve le titre a été composée et imprimée sur une petite presse à main fournie par les éditions « Les Écrits 9 » durant le salon des éditeurs indépendants de Toulouse, qui se tenait à la cave poésie du 18 au 20 octobre. Cette jeune maison d’édition t tarnaise imprime des textes selon les anciennes méthodes en maniant l’art de la typographie et des gravures, avant de relier les ouvrages à la main. Le tout avec patience et passion.
Un atelier de démonstration était à disposition des visiteurs qui pouvaient, s’ils le souhaitaient, composer leur propre affiche typographique et la voir éditée. Depuis le choix des lettres et de leurs différentes fontes possibles, stockées à portée de mains dans les casses des éditions, jusqu’à la constitution finale du texte dans son baquet, tout était fait pour que le visiteur découvre la complexité de ce métier.
À cette occasion j’ai pu réaliser la bannière de ce blog pas à pas.
*
On assemble d’abord les caractères sur la page, c’est ce qu’on appelle la composition.
Puis on encre les lettres à l’aide d’un large rouleau, et on installe la feuille dans la presse prête à être imprimée.
Voici le résultat final.
*
Je vous invite à aller voir leur site et à fouiller un peu, il est magnifique. Vous pourrez y apercevoir les presses et les cases qui servent à composer leurs ouvrages, ainsi que leur catalogue.
Les Écrits 9 ~ site internet
maison d’édition typographique et imprimerie
@ contact à : lesecrits9.com
*
Ici, le présentoir de leurs cartes de vœux qui étaient en vente sur le salon.