Banquet littéraire – Tristan Garcia, Julia Deck, Yves Ravey, Mathieu Riboulet, Ivan Jablonka & Yves Lepestipon

L'Abbaye de Lagrasse

Cette année, le Banquet d’Automne s’interrogeait sur l’écriture du réel. Et pour la seconde fois, il associait à ses rencontres le master des métiers de l’écriture de l’Université Toulouse – Jean-Jaurès.

Les étudiants du master ont ainsi mené les rencontres avec les auteurs et animé des lectures musicales des textes des écrivains tout au long du Banquet qui s’est déroulé du vendredi 23 au dimanche 25 octobre.

Voici un petit condensé des rencontres qui s’y sont déroulées !

Le Banquet d’Automne

Installé dans l’abbaye de Lagrasse, au cœur des Corbières, ce centre culturel accueille depuis déjà 21 ans son fameux « Banquet du livre ». Ainsi, chaque année voit son lot de festivals littéraires et de philosophie, en plus des nombreux ateliers d’écriture et des rencontres d’écrivains au milieu de ce cadre bucolique où se niche un café et une librairie.

Printemps, Été, Automne ; en trois déclinaisons le Banquet littéraire invite « à concevoir autrement le rapport entre Vie et Culture ; c’est-à-dire la pensée et la littérature, la création comme acte qui implique et suscite un déplacement de point de vue ou encore une invention de possibles. »

Les intervenants de cette édition tentent à leur manière d’écrire le réel.

(Pour voir le programme complet du banquet, je vous invite à consulter leur page web.)

*

Les auteurs invités


Julia Deck
Julia Deck est une écrivaine française publiée aux Éditions de Minuit. Son premier roman, Viviane Élisabeth Fauville, sorti en 2012, a reçu un très bon accueil du public et de la presse. Le Triangle d’hiver (Minuit, 2014), qui est son second roman, a d’ores et déjà suivi la même voix. Elle aborde au sein de son œuvre le thème de l’identité, à travers lequel s’immisce dans la narration un jeu sur la confusion.

Tristan Garcia Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard

Tristan Garcia est un écrivain et philosophe toulousain. Maître de conférences dans le département de philosophie à Lyon, son premier roman, La Meilleure Part des hommes (Gallimard, 2008) a reçu le Prix de Flore la même année. Son œuvre, entre littérature et essais, est imprégnée de philosophie et de culture pop. Son dernier roman en date : 7., paru en 2015, a déjà reçu le Prix du Livre Inter 2016.

Mathieu Riboulet © Sophie BassoulsMathieu Riboulet est un écrivain et réalisateur français. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont les derniers sont parus aux Éditions Verdiers, Mathieu Riboulet est un habitué du Banquet du livre de Lagrasse où il est régulièrement convié. Le thème du réel lui sied parfaitement, puisqu’il tisse avec sa langue une approche du réel avant d’atteindre le surgissement. (Vous pouvez lire à ce sujet l’entretien qu’il a donné au moment de la sortie de son livre Entre les deux il n’y a rien.) Mathieu Riboulet a été fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres‎.

Yves Ravey © photo Hélène BambergerYves Ravey est un romancier et dramaturge français. Publié aux Éditions de Minuit, son œuvre conséquente comporte plus d’une vingtaine de romans dont Enlèvement avec rançon, La Fille de mon meilleur ami, ou encore Sans états d’âme sur lequel il est revenu lors d’une précédente rencontre, durant le Festival International des Littératures Policières. (À retrouver ici.)

Ivan Jablonka © Hermance TriayIvan Jablonka est professeur d’histoire à l’Université Paris XIII – Sorbonne, ainsi qu’éditeur et écrivain. Il est un des fondateurs et rédacteurs en chef de La Vie des idées, revue en ligne née en 2007, et est codirecteur de la collection « La République des Idées » au Seuil.


Yves LePestiponYves Le Pestipon
est professeur de chaire supérieure à Toulouse et enseignant de Première Supérieure (Khâgne), il est également poète et écrivain.

*

Écrire le réel

Sommaire

Tristan Garcia : « Le réel n’a pas besoin de nous »
Conversation avec Julia Deck
Table ronde avec Julia Deck et Yves Ravey : « Imaginaire et réel, récit et fiction », animée par Sylvie Vignes
Yves Ravey
 : « Ce qui manque au lexique ne peut être compté »
Ivan Jablonka : « Raisonnement historique et littérature du réel »
Table ronde avec Ivan Jablonka, Yves Ravey et Mathieu Riboulet : « Dire, suggérer le réel : Histoire, récit et fiction », animée par Isabelle Serça et Sylvie Vignes
Conversation avec Mathieu Riboulet
Conférence d’Yves Le Pestipon : « Je ne peins pas l’être, je peins le passage »
Les enregistrements audio

*

Conférences

Tristan Garcia : « Le réel n’a pas besoin de nous ».

*

Conversation avec Julia Deck, animée par des étudiants du master métiers de l’écriture.

*

Table ronde avec Julia Deck et Yves Ravey, animée par Sylvie Vignes.

*

Yves Ravey : « Ce qui manque au lexique ne peut être compté ».

*

Ivan Jablonka : « Raisonnement historique et littérature du réel ».

*

Table ronde avec Ivan Jablonka, Yves Ravey et Mathieu Riboulet, animée par Isabelle Serça et Sylvie Vignes.

*

Conversation avec Mathieu Riboulet, animée par des étudiants du master métiers de l’écriture.

Vous retrouverez notamment la Conversation avec Mathieu Riboulet à propos de À la lecture, de Véronique Aubouy et Mathieu Riboulet (disponible en enregistrement audio ici).

Yves Le Pestipon : « Je ne peins pas l’être, je peins le passage ».

*

Les enregistrements audio

L’intégralité des conférences est disponible en enregistrements audio, avec en plus : La Lecture de clôture des textes des écrivains présents, par les étudiants du master métiers de l’écriture, est aussi disponible en enregistrement audio.

Vous les retrouverez ici !

Les vidéos des conférences proviennent de la chaîne YouTube du Banquet de Lagrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *